Biographie

Je suis un artiste sculpteur et mouleur autodidacte. J'exerce mon art en France depuis 4 ans. Je sculpte sur l’argile, la cire ou la plastiline. Je moule mes sculptures en résine dans laquelle j'intègre de la poudre de métal comme la poudre de bronze.
Depuis mon enfance j'ai toujours aimé jouer avec la plastiline (la pâte à modeler). La première fois que je me suis pressenti être sculpteur c’était à l’âge de mes 13 ans lorsque je faisais du théâtre. Un jour dans les coulisses mon professeur me convoqua dans le bureau du directeur car j'avais fait une bêtise.
Dès mon arrivée dans le bureau j'aperçus quelques personnes en train de sculpter le visage de différentes marionnettes. Mon attention n’était portée que par le geste minutieux et créatif de ces sculpteurs de marionnettes.
Le soir même j'ai pris un morceau d’argile et je me suis mis à sculpter la tête d’un cowboy avec son chapeau. Le lendemain, les artistes sculpteurs furent très surpris, lorsqu'ils découvrirent ce que j'avais réalisé.
Le temps passa... Je me suis impliqué dans le sport de combat car mon père m'y obligea. Plus je grandissais et plus je sentais la vie difficile en Géorgie.
Je n’avais pas pu poursuivre mes études comme je le souhaitais et je ne voyais plus d’avenir dans mon pays.
À mes 22 ans j'ai pris la décision de partir pour l'Italie en pensant retrouver ma mère qui y était déjà installée. C’est finalement en faisant escale à Paris que j'ai eu une sensation étrange. J'ai eu envie d'y rester et de tenter ma chance en France.
En 1 an seulement je m'étais installé à Tours, ai appris le français et ai pu commencer un travail dans le bâtiment.
J'ai ensuite déménagé à Paris et six années plus où moins difficiles sont passées...
C'est en 2015, à force de contempler les galeries d'art et d'échanger avec des galeristes que je me suis remis à la sculpture.
Je me rappelle être sorti du BHV avec 5 kilos d'argile et un petit kit d'outillage pour sculpteur.
J'ai immédiatement eu à l'esprit de sculpter un lion. Je me suis mis à regarder des photos de lion en 360°. Très rapidement je me suis rendu compte que j'avais un regard très précis sur les détails: les formes, les muscles, l'anatomie... Malheureusement je n'arriverai pas à reproduire ce que je voyais car je n'avais aucune maîtrise technique.
C'est en sculptant des heures, des journées, voir des semaines sur mes premières sculptures que j'ai réussi à obtenir le résultat que je désirais.
Je m'étonnais moi-même de voir ce que je pouvais faire avec mes mains, je sentais que je n'étais pas tout seul, qu'une force me propulsait.
Avec le temps, grâce à la pratique j'ai toujours eu l'envie d'aller plus loin, de faire plus beau avec toujours plus de précision. Je ne pouvais plus me passer de la sculpture.
J'ai commencé à vendre mes premières sculptures en argile mais je me suis rendu compte trop tard que j'avais perdu la trace de mes premières œuvres. C'est alors j'ai appris le moulage grâce à l'observation, la réflexion, la persévérance et en ayant beaucoup de rigueur dans mon travail.
Particulièrement sensible à la beauté de notre planète j’ai réalisé une collection sur l’art animalier. Je souhaiterais également représenter quelques peuples ethniques menacés aujourd’hui d’extinction par la mondialisation.
C’est au travers de mon art que je souhaite pouvoir véhiculer de nombreux messages.